La vitamine D, lumière de notre coeur ?

September 14, 2017

 

La vitamine D est une vitamine liposoluble, que l'on retrouve dans le corps humain sous forme de vitamine D2 (ergocalciférol) soit sous forme de vitamine D3 (cholecalciferol)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vitamine D se trouve dans l'alimentation et/ou est synthétisée par l'homme à partir d'un précurseur du cholestérol grâce aux rayonnements du soleil.

La fonction principale de la vitamine D est d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin du calcium et du phosphore, ce qui permet d'assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents, de contribuer au maintien des concentrations plasmatiques du calcium et du phosphore.

 

Il semblerait que la vitamine D soit très utile dans certaines maladies comme le diabète, l'hypertension, ou les démences, voire même la vitamine D pourrait prévenir l'apparition de certains cancers.

 

Les sources de vitamine D

 

On trouve la vitamine D dans certains aliments, mais en quantité minimes :

- les huiles de poissons

- les poissons gras : saumons, sardines, hareng, maquereau , margarine, thon

- beurre, lait, fromage

- oeuf

 

La source la plus importante de vitamine D est l'exposition au soleil. Certaines études ont montré que pour notre latitude européenne une exposition de 15 à 30 minutes deux fois par semaine au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D.

 

Combien de vitamine D ?

 

En France, les apports nutritionnels conseillés quotidiens en vitamine D sont de :
- 400 UI par jour de vitamine D (soit 10 µg/j) pour les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées et femmes enceintes, 
- 200 UI par jour de vitamine D (soit 5µg/j) pour les enfants à partir de 4 ans jusqu'à l’âge adulte.

 

Toutefois, des études récentes montrent qu'une supplémentation en vitamine D serait particulièrement conseillée pendant les mois d’automne et d’hiver.

 

Dans quel cas prendre un supplément de vitamine D

 

Avant toute chose, il faut savoir que vous pouvez faire faire un dosage de la vitamine D dans un laboratoire d'analyse grâce à une prise de sang.

 

Mais certains signes peuvent être le reflet d'un manque de vitamine D :

- des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, sécheresse, dartre...)

- douleurs articulaires ou manque de flexibilité

- caries dentaires

Et tout simplement une vie citadine dans des villes peu ensoleillées comme Paris, ou bien des personnes qui s'exposent peu au soleil, sont des indications pour un plus en vitamine D.

 

Vitamine D naturelle ou synthétique?

 

Cette même question reviendra souvent. Notre corps reconnaitra instinctivement  une molécule d'origine naturelle ou une substance de synthèse ?

 

A méditer 

 

La vitamine D nous vient principalement des rayonnements du Soleil, Soleil du macrocosme qu'est l'univers mais qui à l'intérieur de notre microcosme représente notre coeur.

N'avez-vous jamais appelé votre amour, votre soleil?

 

Symboliquement la vitamine D ne viendrait-elle pas surtout du rayonnement de notre coeur, de notre amour envers le monde, de notre regard bienveillant, de l'amour que reçoit notre coeur ?

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bonjour l'Automne : Comment réussir la métamorphose en observant la Nature ?

September 25, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

January 8, 2018

September 22, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags