Acérola, le super fruit riche en vitamine C

September 10, 2017

 

 

 

Noms communs : acérola, cerisier-pays, cerise des Antilles, cerise des Barbades, siriz


Nom botanique : Malpighia glabra, Malpighia punicifolia
 

Parties utilisées : fruit.

 

Habitat de prédilection  : l'Acérola aime les régions tropicales de l’Amérique du Sud, en particulier le Brésil, ou les Caraïbes

 

 

 

 

 

Le cerisier tropical qui nous offre ce super fruit du nom d'acérola pousse dans les forêts sèches d’Amérique du Sud. Cet arbre peut atteindre 5 mètres de hauteur. Comme vous le voyez l'Acérola ressemble beaucoup à notre cerise européenne. En Amérique du sud, ce fruit est traditionnellement utilisé pour soigner les fièvres, les diarrhées infectieuses.

Les brésiliens raffolent du jus d'Acérola pour sa forte teneur en vitamine C.

 

 

 

- Acerola : réserve naturelle de vitamines 

 

L'Acérola est une source très importante de vitamine C naturelle, avec une teneur de 10 à 40 fois plus importante que l’orange. La quantité moyenne de vitamine C est de 1,8 g par 100g de pulpe d’Acérola. L'Acérola contient également deux fois plus de magnésium, de vitamine B5 et de potassium que l'orange. Elle contient aussi, comme d'autres fruits,  de la vitamine A, de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2 (riboflavine) et de la vitamine B3 (niacine) à des concentrations comparables à celles d'autres fruits. On trouve également dans l'Acérola du fer, du phosphore et des protéines, ainsi que du béta-carotène et des polyphénols.

Cette richesse en vitamines fait de l'Acérola un aliment exceptionnel pour stimuler le système immunitaire, mais aussi le système nerveux grâce aux vitamines B. La présence de Fer et de vitamine C, participant à l'assimilation du Fer, fait de l'Acérola un aliment de choix pour les personnes ayant tendance à l'anémie.

 

- A quel dosage utiliser la vitamine C ?

 

Les recommandations pour un adulte en bonne santé sont de 100 mg par jour (soit environ 500 mg d'Acérola).

Des études ont montré qu'à la dose de 400 mg ( soit 2000 mg d'Acérola) par jour on obtient des effets bénéfiques très importants sur la résistance aux stress, la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle, la santé des vaisseaux sanguins et des artères et dans la prévention des cancers. 

Pour les sportifs et les fumeurs, il est conseillé d'augmenter la dose entre 500 et 1000 mg par jour de vitamine C (2500mg à 5000mg d'Acérola)

 

- Vitamine C naturelle ou synthétique ?

 

La vitamine C naturelle issue de l'Acérola est nettement plus chère que la vitamine C de synthèse.

C'est indéniable, le procédé de fabrication est complètement différent.  

Les scientifiques diront que la vitamine C de synthèse est tout aussi efficace que l'Acérola.

Et si vous faisiez confiance à votre intuition, à votre expérimentation ?

Comparer avec vos papilles gustatives le goût du fruit et le goût de la vitamine C en poudre pur, sans édulcorants et arômes artificiels, évidemment.

C'est un peu comme une fraise garriguette et une fraise Tagada...

Quel effet sur notre cerveau a une fraise gorgée de soleil ? 

Sans en consommer des quantités importantes, puisque la qualité de l'information est le plus important, il serait peut-être plus judicieux d'offrir à notre corps la plus lumineuse des vitamine C : l'Acérola.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bonjour l'Automne : Comment réussir la métamorphose en observant la Nature ?

September 25, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

January 8, 2018

September 22, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags