Bonjour l'Automne : Comment réussir la métamorphose en observant la Nature ?

September 25, 2017

 

A l'entrée de l'automne, la nature opère une majestueuse métamorphose.

Les verts éclatants laissent place à un mélange de rouge, de violet, d'orange et de jaune. Cette métamorphose est le résultat de plusieurs processus chimiques qui ont lieu dans l’arbre quand la lumière commence à décroître.

 

Durant le printemps et l’été, les feuilles contenant de la chlorophylle servent d’usine pour la fabrication des aliments nécessaires à la croissance de l’arbre.

C'est la chlorophylle, qui donne à la feuille sa couleur verte. Ce pigment extraordinaire absorbe l’énergie de la lumière solaire pour transformer le dioxyde de carbone de l'atmosphère en oxygène. La chlorophylle est indispensable à la respiration de la nature.

 

Tout comme notre hémoglobine est nécessaire à l'oxygénation de notre corps.

 

Et par un hasard mystérieux, si vous obervez les deux molécules au niveau microscopique, vous découvrirez une curieuse ressemblance.

 

 

À l’automne, en raison de la diminution de la durée du jour et de la chute des températures, les feuilles arrêtent leur processus de fabrication de nourriture. La chlorophylle se décompose, la couleur verte disparaît, et les couleurs jaunes et oranges, qui étaient masquées par la chlorophylle, deviennent visibles pour laisser la place aux splendeurs d’automne. 

 

Quand les couleurs d’automne apparaissent, d’autres changements ont lieu.

Au point où la tige de la feuille est attachée à l’arbre, une couche spéciale de cellules se développe et rompt progressivement les tissus qui soutiennent la feuille.  La feuille est finalement arrachée par le vent ou se détache par son propre poids.

C'est à ce moment là, quand les feuilles d'automne recouvrent le sol, que les végétaux dépourvus de chlorophylle, les champignons, pourront se développer en utilisant l'humus des anciennes feuilles vertes.

 

Faisons le parallèle avec notre métabolisme...

 

Durant le printemps et l'été, nous nous sommes nourris des fruits et légumes offerts par la nature, gorgés de vitamines, de minéraux, notre métabolisme digestif a fonctionné à plein régime. Nous nous sommes exposés au soleil, nous avons fait le plein de vitamine D, notre peau a fabriqué de la mélanine et elle a changé de couleur.

 

A l'automne, la lumière du jour décroît, nos cheveux peuvent tomber plus que d'ordinaire, et il est temps de nous débarrasser des feuilles mortes tout comme les arbres.

Pour cela, nous pouvons envisager un petit nettoyage interne, et faire appel au Romarin, au Génévrier, à l'aubier de Tilleul, à l'Artichaut, au Radis noir... pour soutenir notre foie, vésicule, pancréas, rate.

Et une fois, notre corps détoxifié, nous pouvons ré-ensemencer notre flore intestinale avec une cure de probiotiques, qui ne sont rien d'autre que des champignons.

 

La métamorphose est réussie, nous et notre système immunitaire pouvons entrer majestueusement dans l'Automne avec Dame Nature !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bonjour l'Automne : Comment réussir la métamorphose en observant la Nature ?

September 25, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

January 8, 2018

September 22, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • @pharmaciedesdeuxlions
  • @pharmaciedesdeuxlions-herboristerie
  • @pharmaciedesdeuxlions